Du 17 au 19 décembre, la Fondation Fatebenefratelli pour la Recherche et la Formation Sanitaire et Sociale (Isola Tiberina) a accueilli les participants au projet SAVE (Support and treatment of traumatized children After ViolencE), élaboré par le Bureau Hospitality Europe et financé par l’Union Européenne. Ce projet associe trois centres de l’Ordre Hospitalier : l’Hôpital Sant Joan De Déu (Barcelone, Espagne), la Fondazione Fatebenefratelli per la Ricerca e la Formazione Sanitaria e Sociale (Rome, Italie), le Barmherzige Brüder gemeinnützige Krankenhaus GmbH (Ratisbonne, Allemagne), ainsi que l’Hôpital pédiatrique Bambino Gesù (Rome, Italie).
Ce projet vise non seulement à améliorer les connaissances et les capacités des professionnels de la santé dans le délicat secteur de la violence exercée sur les enfants, mais il développera un programme de soutien approprié pour répondre aux besoins psycho-physiques des victimes et de leur famille. Les hôpitaux qui participent à ce projet élaboreront un protocole avec les autorités locales de référence pour favoriser la dénonciation des violences et faciliter une intervention toujours plus opportune de l’autorité judiciaire dans leurs pays spécifiques.
Après la rencontre de lancement du projet (Kick-Off Meeting), qui s’était tenue à Barcelone les 17 et 18 octobre, l’événement des 17-19 décembre à Rome a constitué un cours de formation pour les formateurs (International training workshop for trainers), visant à former neuf “ trainers ” (trois par pays concerné) qui pourront à leur tour former soixante agents sanitaires (vingt pour chaque pays) sur les sujets relatifs au projet.
Les collègues de Ratisbonne ont exposé le thème de l’approche des enfants victimes ou témoins de violence (dans le cas spécifique de la population migrante) et ont illustré la législation européenne contre la violence sur les mineurs. Les neuropsychiatres et psychologues de l’Hôpital Bambino Gesù ont approfondi les aspects biomédicaux, des effets biologiques des traumatismes au diagnostic différentiel entre déficit de l’attention/hyperactivité (ADHD) et complexe des troubles dû au stress post-traumatique (cPTSD). En outre, ils ont exposé comment appliquer les instruments d’évaluation et activer les parcours thérapeutiques sur les familles à risque, sur la base de la méthode MacMaster, reconnue comme l’une des plus efficaces pour affronter les difficultés relationnelles au sein des noyaux familiaux. Les psychologues et les assistantes sociales du centre Anti-Violence pour Personnes Exposées (Fondazione Fatebenefratelli – Isola Tiberina) ont décrit le modèle grâce auquel ils accueillent, soutiennent et prennent en charge les personnes victimes de violence dans ce centre.
Le groupe de travail a très bien collaboré et un excellent climat s’est instauré, facilitant ainsi l’échange de connaissances et d’expériences. L’hospitalité du Prieur de l’Hôpital San Giovanni Calibita-Fatebenefratelli sur l’île du Tibre a certainement contribué à la réussite de l’événement. Celui-ci a raconté les étapes fondamentales de la longue et riche histoire de l’hôpital romain et a guidé le groupe à travers ses trésors archéologiques et artistiques.
Le projet se poursuivra par des activités déjà bien programmées pendant les deux prochaines années et s’achèvera en septembre 2021.