Les 17 et 18 décembre 2019 s’est tenue la première rencontre du sexennat de la Commission générale de bioéthique. Étaient présents : Frère Joaquim Erra (responsable de la Commission), le Dr Salvino Leone et Sœur Margarita Bofarull, représentants de la région Europe, la Dr Silvia Oger, représentante de la région Amérique latine, Frère Hugues Assou, représentant de la région Afrique et Frère André Sene (secrétaire de la Commission).
Étaient absents : Frère Robert Moore, représentant de la région Weona et Frère Pius Chang, représentant de la région Asie Pacifique, qui, pour des raisons variées, n’ont pas pu y prendre part.
L’objectif principal de cette rencontre était de planifier les actions à entreprendre durant le sexennat dans le domaine de la bioéthique.
Les points les plus importants dont s’est occupée la Commission au cours de cette première réunion ont été : la mise à jour du règlement de la Commission, les actions à développer sur la base des lignes d’action du sexennat, approuvée par le Chapitre Général, et l’élaboration d’un Code éthique de l’Ordre, comme cela avait été réclamé par le dernier Chapitre Général. Dernier point, mais non des moindres, une relecture de l’encyclique du Pape François “ Laudato Si’ ” dans l’optique de l’hospitalité. À cet égard, les membres de la Commission ont exprimé leur satisfaction en constatant que de nombreuses communautés de l’Ordre ont commencé à l’appliquer concrètement et en recommandant que nos communautés et œuvres apostoliques continuent dans cette voie pour “ prendre soin de la maison commune ”.