Les actes de clôture de la Visite canonique générale à la Province de France, dédiée à saint Jean-Baptiste, se sont déroulés les 3 et 4 décembre en présence du Supérieur Général, le Frère Jesús Etayo. La Province de France inclut Madagascar. La Visite canonique générale avait commencé le 1er novembre, solennité de la Toussaint et a été menée par le Frère Joaquim Erra Mas, Conseiller Général.
Plusieurs rencontres ont eu lieu le 3 décembre, avec le Président de la Fondation Saint-Jean-de-Dieu de France, M. Philippe Girard, avec le Directeur général de celle-ci, M. Patrick Colombel, et avec les responsables des divers départements de la Curie provinciale. L’après-midi, une rencontre a eu lieu avec les Frères de la Province, y compris ceux qui étaient arrivés de Madagascar, au cours de laquelle le Frère Joaquim a présenté son rapport final de la Visite canonique, selon les aspects les plus spécifiques de la vie des Frères, en faisant part de ses évaluations et ses recommandations pour l’avenir. Après un dialogue avec le Visiteur, le Supérieur Général a prononcé un discours de conclusion de la journée, en invitant les Frères à vivre la consécration religieuse avec joie et passion.
Dans la journée du 4, en plus des Frères de la Province, un bon nombre de Collaborateurs étaient présents, provenant des Centres, de la Curie provinciale et d’autres associations liées à la Province. Était présente la Supérieure provinciale des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, Sœur Rosalía Goñi, accompagnée d’autres Sœurs et d’autres religieuses proches de la Province de France.
Le Frère Joaquim Erra a présenté son Rapport final, en relation à la mission de l’Ordre en France et à Madagascar. Après un dialogue avec le Visitateur, le Plan stratégique de la Fondation Saint-Jean-de-Dieu a été présenté, ainsi qu’un Rapport sur la Commission de bioéthique de celle-ci. La session s’est achevée par le discours final du Supérieur Général, qui a remercié pour la mission accomplie par la Province à travers la Fondation. Il a invité à continuer à mettre en œuvre l’hospitalité, à partir du Document final du dernier Chapitre Général et du Message du Pape François adressé à l’Ordre par le biais des Capitulaires.
La cérémonie de clôture de la Visite canonique générale s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit qui, dans son homélie, a souligné et remercié pour la mission que l’Ordre accomplit en France, à Madagascar et dans le monde entier.