Samedi dernier, le 30 novembre, coïncidant avec la fête de Saint André, l'inauguration du noviciat européen des Frères de saint Jean de Dieu a eu lieu à Brescia, en Italie. La cérémonie s'est déroulée en présence de Frères des différentes communautés de la Province Lombardo-Vénitienne et de quelques collaborateurs et volontaires des centres que l'Ordre possède dans cette ville italienne.
Le projet du noviciat européen a commencé à se construire en avril 2016 afin de pouvoir réaliser ensemble cette étape très importante pour la formation des personnes qui ont ressenti l'appel à être Frères de Saint Jean de Dieu.
Le noviciat est une étape fondamentale où les novices puissent vivre l'expérience d'une rencontre personnelle avec Dieu, discerner, clarifier et approfondir l'appel du Seigneur pour pouvoir prendre librement et consciemment leur décision de suivre le Christ dans l'Ordre Hospitalier.
La ville de Brescia est le lieu choisi pour l'emplacement du noviciat, car elle a une longue tradition d'hébergement de maisons de formation de congrégations religieuses et plusieurs offres de formation. Dans la même ville, la Province Lombardo-Vénitienne de l'Ordre dispose d'un Institut de recherche et de prise en charge des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et d'un centre d'accueil pour les sans-abri et les immigrés. Ces deux projets seront utilisés par les novices pour y réaliser leur expérience d'hospitalité.
Le noviciat a été érigé sous le patronage de Saint Richard Pampuri, parce qu’il a fait son noviciat à Brescia et, selon certains témoins, il a fait sa profession de dentiste dans cette même maison où se trouve actuellement le siège du noviciat européen.
Le noviciat européen des Frères de Saint-Jean de Dieu s'ouvre aussi sur les réseaux sociaux avec sa page Facebook officielle. La communauté formatrice est connectée à l'Internet, et fait usage en particulier des réseaux sociaux, comme un espace de dialogue qui leur permettra de faire connaître le travail qu'ils effectuent.
Que Saint Richard Pampuri, en cette année où nous célébrons son jubilé et notre fondateur Saint Jean de Dieu, exemples d'hospitalité, intercèdent pour ce nouveau projet de formation de l'Ordre.