La Commission financière a tenu sa seconde rencontre de cette année, du 28 au 29 novembre 2019, à la Curie généralice, à Rome. En plus des thèmes habituels – comme l’examen du budget 2020, l’examen du pré-bilan 2019 et l’évaluation des centres dont la situation économico-financière est critique –, les questions suivantes ont été traitées :
Définition d’un nouveau critère de répartition pour le financement de la Curie généralice. Le réexamen du critère de répartition était rendu nécessaire à cause du processus d’unification de diverses Provinces. La Commission a élaboré une proposition qui, une fois examinée par le Conseil Général, sera soumise à son examen par l’Assemblée des Supérieurs Majeurs.
Élaboration d’un guide pour l’ensemble de l’Ordre qui servira d’aide aux Provinces pour la définition du patrimoine stable. À cet égard aussi, une proposition a été élaborée et sera présentée au Conseil Général qui décidera ensuite de son éventuelle mise en œuvre.
Premières réflexions sur l’élaboration d’un directoire économique dont doivent se doter tous les Instituts religieux à l’avenir, conformément aux indications de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA).
Premières réflexions sur le règlement administratif dont doivent se doter à l’avenir tous les Instituts religieux, toujours selon les indications de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA).
Définition de modalités de collaboration clairement déterminées avec la Curie généralice pour les Provinces qui ont incorporé leurs Centres dans une Fondation ou qui ont créé leur propre personne juridique publique (PJP).