Le projet VICTORIA a débuté à Madrid les 25 et 26 Novembre, financé au cours de l’été par la Commission Européenne, et consacré à la formation spécialisée des professionnels de santé et sociaux qui assistent les adultes victimes de violences (personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux, migrants, etc..).
VICTORIA est l’acronyme du titre du projet “Les victimes de violences surmontent la peur et l’isolement grâce à la formation des adultes” (en anglais : “VICtimes of violence Overstep Reluctance and Isolation trough Adult education ”), qui est sous la coordination de la Fondation Juan Ciudad de Madrid, laquelle a accueilli la réunion initiale. L’objectif général du projet vise à développer une méthode efficace afin de favoriser la reprise d’une scolarité ainsi que la formation professionnelle des usagers des Centres de l’Ordre Hospitalier, issus de milieux familiaux et sociaux violents ou avec problèmes.
Les journées de Madrid se sont déroulées surtout sous la conduite des représentants de la Fondation Juan Ciudad et ceux de Hospitality Europe, lesquels ont illustré à l’intention des partenaires les principaux résultats à atteindre au cours de ce projet : c’est à dire un programme de formation innovant pour aider les victimes à dépasser leur condition d’enfermement et d’isolement, outre un protocole européen destiné à promouvoir leur réinsertion dans le monde de l’instruction et de l’activité.
Le projet a une durée de deux ans, et il associe le centre Saint Jean de Dieu de Ciempozuelos (Espagne), l’Institut Saint Jean de Dieu (Portugal), l’Asile de nuit Saint Richard Pampuri de Brescia et le le centre de la Province Romaine de Genzano (Italie).
Dans les prochains numéros de cette newsletter, nous donnerons les informations à venir concernant les activités de ce projet ainsi que les dates des réunions européennes s’y rapportant.
Le projet VICTORIA reçoit le soutien financier de la Commission Européenne.
L’auteur est seul responsable de cette publication et la Commission décline toute responsabilité dans l’usage qui serait fait des informations qu’elle contient.