La mémoire liturgique du jour associe le souvenir des Bienheureux Braulio Maria Corres, Federico Rubio et leurs 69 compagnons martyrs, béatifiés à Rome le 25 octobre 1992, ainsi que des Bienheureux Maurizio Iñiguez de Heredia et leurs 23 compagnons martyrs, béatifiés à Tarragone (Espagne) le 13 octobre 2013. Ces 95 religieux, appartenant à l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, de diverses nationalités, ont exercé leur apostolat dans plusieurs localités espagnoles et furent martyrisés à des dates distinctes, entre 1936 et 1937.
La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a donné son approbation en 2014 pour que la célébration de ce jour fasse mémoire de tous nos confrères qui périrent durant la persécution religieuse qui sévit en Espagne et qui furent reconnus victimes de cette période fatidique, sacrifiés ainsi comme témoins de la foi et de l’hospitalité.
Bravant le danger, de jour en jour plus proche et menaçant, nos confrères demeurèrent à leur poste, en respectant l’engagement qu’ils avaient pris lors de leur consécration religieuse et du vœu d’Hospitalité qu’ils avaient professé, continuant à assister les malades et les handicapés physiques et mentaux admis dans leurs Instituts. Ils furent martyrisés pour avoir soutenu et professé leur foi et continué les œuvres de charité en faveur des malades et des pauvres.