Le groupe Tutti Fratelli (Tous Frères) est composé de religieux Frères résidant à Rome, qui représentent divers Instituts qui, depuis 2010, se réunissent pour échanger leurs expériences et insuffler certaines initiatives communes.Nous avons coutume de nous réunir de façon régulière pour mettre en commun nos initiatives sur tout ce qui touche à la formation.
La Maison généralice des Frères de La Salle, à Rome, a accueilli dans la soirée du samedi 6 septembre la IIIème RENCONTRE DE RELIGIEUX FRÈRES organisé par le groupe Tutti Fratelli. Un total de 64 Frères venant de 35 pays différents appartenant à 14 Congrégations, dont est membre l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu ; nos frères qui y participent sont : Leopold Faye du Sénégal, Eric Folly du Togo, Elías Reales de l’Argentine et Yimer Rodríguez de la Colombie. Grâce à ces rencontres, nous désirons promouvoir l’inter-congrégationnalité et la communion dans l’Église.
La rencontre a concentré son attention sur ces mots du Pape François : « la nouvelle vie que le Seigneur nous offre semble préoccupante, scandaleuse et injuste pour ceux qui pensent que l’entrée dans le royaume des cieux peut se limiter ou ne se réduire qu’aux liens du sang ou de l’appartenance à un groupe, un clan ou une culture en particulier », avait-il déclaré. Le Pape François a exhorté à prendre part au travail de la solidarité, à lutter contre l’exploitation, à ne pas être indifférents aux souffrances des autres. Que tant de gens soient si pauvres ne fait pas partie du plan de Dieu, a t-il dit, en dénonçant l’idolâtrie du « pouvoir, la carrière, l’argent et la recherche de la gloire humaine ». Il a rappelé que « Jésus nous appelle à mourir à notre égocentrisme, notre individualisme et notre orgueil », pour permettre que « triomphe l’esprit de fraternité, un esprit où tous puissent se sentir aimés, parce que compris, acceptés et appréciés dans leur dignité ».
Un climat joyeux a régné à tout moment et cela a permis de vivre certains des traits les plus caractéristiques des Frères, comme la simplicité, les relations horizontales, la communion en Église, l’intégration et surtout la fraternité car ils ont compris que la vocation du frère fait partie de la réponse que Dieu donne au manque de fraternité qui blesse le monde aujourd’hui.