Comme ce fut le cas pour le précédent sexennat, le Définitoire général a décidé que l’Assemblée des Supérieurs Majeurs de l’Ordre se tiendra tous les ans. Il s’agit, de fait, d’un espace de partage, de collégialité et de synodalité, pour traiter des thèmes qui concernent la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu.
Cette première assemblée du nouveau sexennat, qui a débuté depuis peu, a vu la participation de tous les Provinciaux et du Délégué général, des responsables des Commissions générales, de la Postulation générale et des Supérieurs des trois communautés de Rome (Curie généralice, hôpital de l’île du Tibre et pharmacie vaticane).
Le titre de l’assemblée est : « Sortir avec passion pour promouvoir l’hospitalité », c’est-à-dire pratiquement le même que celui choisi par le Définitoire général pour le sexennat. C’est un appel adressé à la Famille de Saint-Jean-de-Dieu à vivre avec passion, enthousiasme et confiance la vocation que le Seigneur nous a donnée, et à mettre tout ce que nous avons au service de l’hospitalité évangélique.
Un thème très important qui sera traité est la protection de la création, dans la ligne de ce qu’affirme le Pape François, et le soin des personnes vulnérables confiées aux centres et aux services de l’Ordre.
Le plan d’action du Gouvernement général, des Régions et des Commissions générales sera également présenté au cours de la semaine. La présence de conférenciers extérieurs est prévue pour approfondir plusieurs sujets et un espace sera réservé aux travaux de groupe et au partage en assemblée plénière.