L’Office européen de l’Ordre Hospitalier à Bruxelles – Hospitality Europe – a appris avec satisfaction la nouvelle que l’Agence compétente du programme “ Erasmus plus ” de l’Union Européenne financera une autre proposition de projet européen présentée par cet Office au cours des derniers mois et consacrée à la formation en spécialisation du personnel socio-sanitaire qui assiste les personnes adultes victimes de violence (personnes porteuses de handicaps, personnes présentant des problèmes de santé mentale, migrants, etc.).
Le nouveau projet qui sera financé s’intitulera “ Les victimes de violence surmontent la peur et l’isolement grâce à une formation pour adultes ” (en anglais, “ VICTims of violence Overstep Reluctance and Isolation through Adult education ” – acronyme VICTORIA). Il débutera dans les prochains mois pour s’achever à l’été 2021.
L’Objectif général du projet est de développer une méthode efficace pour favoriser la reprise de l’instruction et de la formation professionnelle des usagers des structures de l’Ordre Hospitalier provenant de contextes familiaux ou sociaux violents et problématiques. Grâce à des propositions de formation appropriées et à des activités – qui tiennent compte aussi des traumatismes et des répercussions psychologiques provoquées à la suite des violences subies ou auxquelles elles ont assisté – les partenaires proposeront des programmes d’instruction innovateurs pour aider les victimes à surmonter leur condition de fermeture, d’isolement, de peur des autres et du futur.
En plus de la formation spécialisée des opérateurs, une attention particulière sera également accordée aux problématiques psychologiques et sociales des personnes victimes de violence, grâce à l’élaboration d’un protocole européen visant à favoriser leur réinsertion dans le monde de l’éducation et dans le monde professionnel.
Le projet sera coordonné par la Fondation Juan Ciudad de Madrid et sera soutenu par un financement européen à hauteur de 150 000 euros. Parmi les centres qui y participent, mentionnons : le centre Saint-Jean-de-Dieu de Ciempozuelos (Espagne), l’Institut Saint-Jean-de-Dieu (Portugal), le Refuge nocturne Pampuri de Brescia et le centre de la Province romaine de Genzano (Italie), en plus de l’Office de Bruxelles “ Hospitality Europe ”. Des événements seront organisés aux niveaux national et européen pour faire connaître les résultats du projet et y faire participer d’autres structures d’assistance et socio-sanitaires dans les Provinces européennes de l’Ordre et des Sœurs Hospitalières.
Le projet VICTORIA est financé avec le soutien de la Commission Européenne.
L’auteur est seul responsable de cette publication et la Commission décline toute responsabilité sur l’utilisation qui pourra être faite des informations qui y sont contenues.