Elles coururent porter la nouvelle à ses disciples !
À tous les membres de la Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu
Une fois le Carême terminé, nous nous préparons à célébrer la fête de Pâques. À cette occasion, je souhaite envoyer à toute la Famille de Saint-Jean-de-Dieu et à toutes les personnes assistées dans les Centres et les Services de l’Ordre, mes meilleurs vœux de Pâques, en souhaitant que le Seigneur Ressuscité vous comble tous de joie et d’espérance. Joyeuses Pâques de Résurrection !
C’est dans la nuit du samedi, à l’aube du premier jour de la semaine, que Marie-Madeleine et l’autre Marie se rendirent au tombeau où Jésus avait été déposé. Elles étaient tristes, celui en qui elles avaient mis leur espérance était mort, celui qu’elles aimaient. Tout semblait être terminé. Elles allaient le pleurer. Il était mort de la pire des manières, condamné par les autorités politiques et religieuses, pratiquement seul et abandonné. Il n’y avait plus d’espoir. Mais tout était si récent, elles l’aimaient encore et n’arrivaient pas à croire ni à accepter ce qui s’était passé.
Mais elles ne pouvaient pas imaginer ce qui les attendait. Leur amour et leur foi en Jésus les conduisirent à vivre une expérience qui allait changer leur tristesse en joie et leur deuil en célébration. D’abord, l’annonce de l’ange : soyez sans crainte... Jésus le crucifié n’est pas ici, car il est ressuscité. Ensuite, la rencontre avec Jésus : Réjouissez-vous... allez dire à mes frères qu’ils aillent en Galilée ; c’est là qu’ils me verront.
Ce qu’il leur avait dit pendant qu’il demeurait parmi eux était donc vrai, qu’il ressusciterait. Non seulement tout n’était pas terminé, mais une nouvelle ère commençait, celle de la vie, de l’espérance pour tous, en particulier pour les plus fragiles et les plus vulnérables. Il est vivant ! Sa résurrection est la porte du salut pour l’humanité. Ni la souffrance, ni le péché, ni la mort ne triompheront. La vie est arrivée. C’est la grande nouvelle, le grand cadeau que nous apporte Pâques. Vivons-la dans la joie.
Les femmes coururent porter la nouvelle à ses disciples. C’est la réaction de celui qui vit une expérience irrépressible de joie : courir le plus vite possible l’annoncer à ses proches. C’est ce que firent les femmes. Elles ont rencontré le Ressuscité ! Il est vivant ! Cette réaction est également due à leur foi et à leur amour pour Jésus. De tristes et en pleurs qu’elles étaient, elles deviennent les premières annonciatrices, les premières missionnaires et les premières témoins de la résurrection du Christ.
Quelle belle expérience pour les femmes et ensuite pour les disciples. Nous sommes tous invités à la vivre durant Pâques et toujours, car le Christ est ressuscité pour toujours. Tout d’abord, l’expérience joyeuse de la rencontre avec le ressuscité, avec celui qui a vaincu la mort. Dans la vie, au niveau personnel, social et même ecclésial, y compris au sein de notre Ordre, nous vivons de nombreuses situations qui nous portent au découragement, à la frustration, au désespoir, à la tristesse. Il semble qu’il n’y ait rien à faire. Les raisons ne manquent pas de penser que les forces qui propagent la souffrance, le péché et la mort continuent de gagner. Mais la rencontre avec le Ressuscité change tout. Par dessus tout, la force de la joie pascale prévaut, la vie triomphe, comme l’avait dit Jésus quand il parcourait les chemins en annonçant la venue du Royaume de Dieu. Par conséquent, la tristesse et le deuil n’ont pas d’excuses ni de raisons d’être, même si souvent des situations de douleur et de mort continuent de se produire. Ne craignez pas, la vie que le Christ Ressuscité nous apporte triomphe sur tout.
Comme les femmes, nous aussi nous sommes invités à aller courir pour annoncer cette bonne nouvelle à tous. Il n’y a pas de temps à perdre. Beaucoup d’hommes et de femmes ne la connaissent pas ou doutent, en vivant du côté de la tristesse et du deuil, sans horizons, sans espérance. Durant le temps de Pâques, nous tous qui appartenons à la Famille de Saint-Jean-de-Dieu, nous sommes appelés à annoncer la joie de Pâques aux malades et aux personnes qui fréquentent nos Centres. Cela fait partie de notre charisme et de notre mission : être des témoins du salut et de la vie que la résurrection du Christ nous apporte pour toujours, en montrant à ceux qui souffrent que la maladie physique, existentielle ou spirituelle n’est pas notre destination finale, comme la croix ne le fut pas pour Jésus, mais plutôt le triomphe de la vie, de la lumière et de la joie. Sortons sans perdre de temps pour l’annoncer et soyons des témoins passionnés de la joie qui vient de Pâques, en étant des prophètes de la compassion et des icônes des entrailles de la miséricorde de Dieu, comme nous l’a dit récemment le Pape François dans son message au Chapitre Général.
Maintenant que le LXIXème Chapitre Général est terminé, nous commençons un nouveau sexennat, en mettant en mouvement de nouvelles responsabilités, en réalisant le plan de travail et la programmation du Gouvernement Général à partir des Lignes d’action qui ont été approuvées par le Chapitre. Nous enverrons bientôt à toutes les Provinces le document qui contiendra les Déclarations du Chapitre Général et la Programmation pour la nouvelle période qui commence pour nous. Avec la même joie et le même enthousiasme qu’eurent les femmes pour annoncer aux disciples la résurrection de Jésus, je vous invite à accueillir et à annoncer les nouvelles lignes d’action émanant de notre Chapitre Général qui guideront la vie de l’Ordre les six prochaines années, pour affronter les défis qui se présentent à nous actuellement, en étant fidèles au charisme et à la mission de notre Institut, avec l’espérance et la vie que nous apporte la résurrection de Jésus-Christ.
De la part du Gouvernement Général et de toute la Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu de la Curie généralice : JOYEUSES PÂQUES DE RÉSURRECTION !
Frère Jesús Etayo
Supérieur Général