L'un des dix membres de Papouasie-Nouvelle-Guinée de la Province d'Océanie a été ordonné prêtre à titre d’hospitalité le 8 mars 2019. Il s'agit du frère Peter Kal, frère profès solennel depuis 2001. Né au Mont Hagen dans les Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1969, il est entré dans l'Ordre en 1992. Après sa première profession, il a suivi une formation d'agent de santé communautaire et, au temps voulu, a exercé les fonctions de maître des novices, maître des scolastiques, prieur et conseiller de la délégation provinciale.
La récente ordination du Frère Peter a été un événement significatif dans l'histoire de l'Ordre et de la Province d'Océanie. Le Supérieur général, après avoir accordé la permission nécessaire, le Frère Joseph Smith, Conseiller général, a initié les préparatifs de la cérémonie d'ordination en appelant le Frère Peter au sacerdoce sous le titre de l'Hospitalité. Il a ensuite été ordonné Archevêque de Madang, Mgr Stephen Reichert O.F.M. Cap. dans la Cathédrale du Saint Esprit. La célébration de l'ordination s’est déroulée dans la langue néo-mélanésienne (ou Tok Pisin de Papouasie Nouvelle Guinée). Les Frères de Papouasie-Nouvelle-Guinée présents pour l'occasion ont été rejoints par neuf Frères d'Australie et de Nouvelle-Zélande qui avaient déjà travaillé ou contribué à la formation en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Un petit groupe représentatif de la famille et des amis du Frère Peter étaient présents au cours de la célébration et furent parmi les premiers à recevoir sa bénédiction après la cérémonie. (Une foule beaucoup plus nombreuse a assisté à la première célébration publique de la messe du Frère Peter au Mont Hagen le dimanche 10 mars.) A la fin de la messe d'ordination, le Frère Brian O'Donnell a brièvement parlé et expliqué l'histoire et la tradition de la présence des Frères-prêtres dans l'Ordre et comment ils se dédient le soin pastoral et le service sacramentel des Frères et de ceux dont ils sont privilégiés de servir dans leurs divers besoins.
Après l'ordination du Frère Pierre, dans la cour de la cathédrale, il y eut une fête somptueuse dans la tradition papouane de la Nouvelle Guinée. Par conséquent, tout le monde était le bienvenu et servi de plats copieux de poisson, de porc, de poulet, de riz, de fruits et de légumes. Les Frères avaient organisé deux très grands gâteaux au chocolat qui permettaient à tous les participants d'en avoir un gros morceau. Le lendemain matin (samedi), le Frère Peter a célébré sa première messe en compagnie de Frères et de collaborateurs dans la chapelle de la résidence des Frères à Allamanda Crescent.