78 religieux de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu sont réunis à Rome du 14 janvier au 5 février 2019 pour leur 69ème Chapitre général. L'occasion d'un temps de prière, de discernement et de réflexion "pour savoir ce que l'Esprit Saint veut de nous".
Un chapitre général réunit tous les 6 ans des religieux représentant l'ensemble des provinces de l'Ordre hospitalier, présent dans 54 pays avec quelque 1000 frères et 60 000 collaborateurs au service de plus d'un million de personnes en situation de fragilité. Cette assemblée fera, tout au long de ces 4 prochaines semaines, un point sur le dernier mandat du supérieur général et de son conseil, et réfléchira au plan d'action sur le prochain mandat pour lequel sera élu un nouveau supérieur et son conseil.
Pour marquer l'importance de vivre ce chapitre comme un vrai temps d'exercices spirituels, les capitulants ont commencé par une journée de récollection, le 14 janvier, avant l'ouverture officielle des travaux qui doivent commencer le lendemain. "Nous voulons faire de ce chapitre un vrai temps d'exercices spirituels", a souligné Frère Jesús Etayo, supérieur général. Introduisant cette journée qui devait être animée par le jésuite John Dardis, Frère Jesús a insisté sur le fait que "nous voulons que ce chapitre général soit avant tout un événement spirituel au cours duquel nous voulons donner toute sa place à l'Esprit Saint." "C'est le grand acteur de ce chapitre qui ne doit pas être un congrès quelconque, un séminaire d'entreprise, ou un groupe qui se réunit pour élaborer seulement un programme stratégique. La finalité de ce chapitre est d'être un temps d'écoute de l'Esprit Saint. Ayons la capacité et la force de nous mettre à son écoute pour discerner ce qu'il veut de nous".
Venus du monde entier, les frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu se réuniront soit en plénière soit en groupes linguistiques pour aborder "la construction du futur de l'Hospitalité" au sein de l'Ordre hospitalier, selon le thème retenu pour ce chapitre général.