La dernière réunion planifiée pour 2018 par le bureau Hospitality Europe de Bruxelles avec les référents des Provinces européennes de l’Ordre et des Sœurs hospitalières s’est tenue à la Curie générale mercredi 5 décembre. Vingt participants environ, désignés par les Curies provinciales, étaient présents à ce rendez-vous, ouvert par Frère Rudolf Knopp, président d’Hospitality Europe et de la Commission Europe de l’Ordre.
M. Carlo Galasso a passé en revue les activités promues par le bureau européen au cours de l’année, ainsi que les principaux dossiers suivis auprès des institutions communautaires. Il a surtout mis l’accent sur les projets européens initiés par le bureau et actuellement passés à la phase de mise en œuvre dans les Provinces, ainsi que sur les nouvelles candidatures à présenter dans le cadre des appels à projet pour l’année 2019.
M. Francesco Vallebona, collaborateur du bureau de Bruxelles, a ensuite pris la parole pour présenter les propositions de la Commission européennes pour les prochains programmes cadres dans les secteurs de la santé et de l’inclusion sociale, de la recherche et innovation et de l’éducation permanente.
Puisqu’il s’agissait de la dernière réunion du sexennat auprès de la Curie générale, la clôture des travaux a été confiée au Supérieur général, Frère Jesús Etayo. Celui-ci a présenté les modalités de déroulement du prochain chapitre général, désormais imminent, et les défis auxquels l’Ordre sera confronté en Europe au cours des années à venir.
Avant de clore officiellement la réunion, Frère Rudolf Knopp a remercié les participants pour tout ce qu’il a été possible de réaliser par le biais du bureau Hospitality Europe au cours des six dernières années, dans l’espoir qu’à l’avenir l’Ordre et les Sœurs hospitalières puissent continuer à croître et à travailler en synergie en Europe.