La commission Europe s’est réunie à la Curie générale pour sa deuxième réunion de 2018 le 22 septembre, quatre mois après le démarrage officiel de ses activités.
Frère Rudolf Knopp a ouvert la réunion en donnant la bienvenue aux participants, avant de donner la parole à Frère Amador Fernández, Supérieur de la Province de Castille, pour une brève méditation spirituelle.
Les membres du comité opérationnel de la commission Europe – un nouvel organe chargé d’approfondir et de mettre en œuvre les décisions de la commission Europe, ainsi que de faciliter ses liens avec les groupes de travail européens – ont participé pour la première fois à la réunion.
M. Carlo Galasso, coordinateur de la commission, a assuré la modération des travaux d’une journée qui s’est avérée très fructueuse sur le plan des réflexions et des importantes décisions stratégiques prises par la commission.
Il a présenté la structure et le fonctionnement des quatre groupes de travail mis en place par la commission (coordination d’Hospitality Europe, pastorale des vocations et formation initiale, pastorale socio-sanitaire, bioéthique). Les deux premiers groupes de travail se réuniront au cours des semaines à venir, alors que les groupes de travail chargés de la pastorale de la santé et de la bioéthique vont démarrer leurs activités en 2019.
Parmi les sujets traités, citons des propositions de collaboration faites par les participants à la réunion des responsables de la communication des provinces européennes, le projet de création d’un noviciat européen, la semaine de formation des frères scolastiques en Europe, ainsi que des informations sur les activités du bureau de l’Ordre à Bruxelles (Hospitality Europe).