La dernière Assemblée des Supérieurs Majeurs de l’Ordre du sexennat a lieu à Rome, à la Curie générale, du 24 au 28 septembre 2018.
L’Assemblée, qui voit la participation de tous les Supérieurs provinciaux et du Délégué général, a commencé par la célébration de l’Eucharistie présidée par le Supérieur Général le Fr Jesús Etayo.
Le Supérieur général, dans son discours d’ouverture, a rappelé brièvement les objectifs de cette Assemblée formative, qui étaient indiqués dans la Lettre de convocation, et qui étaient surtout : aider les Supérieurs Provinciaux, spécialement ceux qui ont été élus pour la première fois, à connaître et à assumer profondément leur mission de leadership et de guide d’animation et de gouvernement ; former les Supérieurs Provinciaux aux responsabilités de leur mission qui dérivent du droit canonique et du droit propre de l’Ordre et connaître le manuel, les procédures et les protocoles les plus importants et courants utilisés dans la vie des Provinces.
Il a également évoqué de nombreux sujets importants pour l’avenir de l’Ordre. Mais il a surtout axé ses propos sur le Thème du prochain chapitre général « « Construire le futur de l’Hospitalité » et la figure du leader dont l’Ordre a besoin aujourd’hui pour répondre aux attentes et nécessités de l’Ordre pour sa mission à son tour, réponde aux besoins de la société et de l’Eglise à la lumière de l’Evangile sous les motions de l’Esprit du Seigneur.
Le P. David Glenday, MCCJ a parlé aux présents de « L’art de gouverner avec humanité selon l’Esprit », en tant que le Fr. Brian O’Donnell a traité « La responsabilité du Supérieur selon les Constitutions et le Statuts généraux ». Le programme prévoit aussi des sessions de formation sur des outres arguments et des travaux en groupes.
Le jeudi soir les participants sont invités par la Province Romaine à la prière du soir à l’hôpital Saint Pierre siège de la curie provinciale, où un diner fraternel leur sera servi.