Il est né à La Havane (Cuba) le 12 février 1820. A l’âge de 15 ans il a fait sa profession religieuse dans l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu.
Il est entré très jeune dans la communauté de Camaguëy où il restera pendant plus de 54 ans. Il a vécu fidèlement sa consécration à l’hospitalité, en dépit des grandes difficultés auxquelles il était confronté. Il trouvait la force de la cohérence fidèle dans la pratique de la charité et dans la contemplation du Christ crucifié. Les pauvres et les sans-abri, les esclaves et les détenus, les enfants abandonnés et les vieillards, les malades, les lépreux et les moribonds étaient ses « frères préférés ». Pendant les épidémies de choléra et de variole, il se consacra avec abnégation à l’assistance des personnes atteintes par ces maladies, sans être pour autant contaminé. Il a vécu une vie humble et très pauvre, mais riche de vertus et de témoignages apostoliques.
Il est retourné vers le Père le 7 mars 1889 à Camaguëy. C’est dans cette ville que le Pape Benoît XVI l’a proclamé bienheureux et que la cérémonie de béatification a eu lieu le 29 novembre 2008.
Ô Dieu, Père tout-puissant, toi qui nous as offert l’exemple admirable de la vie du bienheureux José OLALLO (Valdés) en manifestant ta miséricorde envers les malades et les nécessiteux, fais que la flamme de la charité pénètre dans nos cœurs et que, par son intercession, nous puissions imiter le Seigneur Jésus, Bon Samaritain qui est Dieu et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
Amen.