Solennité de Saint Jean de Dieu

Lettre Circulaire du Père Général

 

SAINT JEAN DE DIEU : L’HOSPITALITÉ COMMANDE

À tous les frères, collaborateurs et membres de la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu,

Par cette lettre je vous présente mes meilleurs vœux à l’occasion de la fête de saint Jean de Dieu le 8 mars prochain. Je nous souhaite à tous de célébrer cette fête de notre fondateur et patron dans un climat de joie. Si vous vous souvenez bien, je vous demandais, à cette occasion l’année dernière, de retourner à Grenade et je soulignais l’audace et l’engagement dont notre fondateur avait fait preuve à ce moment crucial de son existence. C’est un exemple qui ne cesse de nous inspirer et nous invite chaque jour à poursuivre notre mission et répondre ainsi à l’appel du Seigneur.

Je voudrais continuer dans cette même lancée et revisiter avec vous l’épisode de la maison des Venegas que l’on connait de nos jours sous le nom de la ‘Casa de los Tiros’. Son propriétaire, Miguel Abid Venegas, aidait notre fondateur et lui permettait d’héberger sous son porche les pauvres qu’il recueillait dans les rues de la ville.

Sur la façade on voit encore les armes de cette maison illustre : l’épée et le cœur avec la devise : le cœur commande. Il semble évident que cette famille voulait mettre en évidence, entre autres,  les valeurs de générosité, de bonté et d’accueil. Il est certain que Jean de Dieu a pu vérifier que cette famille vivait ces mêmes valeurs. Il en éprouvait une profonde reconnaissance jusqu’au moment où cet abris était devenu trop petit et qu’il dut en trouver un autre plus grand. 

Lors de son retour à Grenade, Jean de Dieu avait compris que le temps d’agir était venu. Il devait manifester visiblement ce que Dieu lui demandait, c’est-à-dire de pratiquer l’hospitalité en se dévouant auprès des pauvres et des malades. Grenade sera ta croix ! Il s’y est mis sans réserve et sans relâche, convaincu qu’en servant les pauvres et les démunis de ce monde, c’est Jésus lui-même qu’il servait. 

La vie de Jean de Dieu est une application parfaite de la devise inscrite sur la façade de la maison Venegas : le cœur commande et le monde entier pouvait le constater. Les meilleures intentions et les valeurs les plus hautes jaillissent du cœur. Chez Jean de Dieu ces intentions et valeurs se transforment en hospitalité conformément au style du bon Samaritain, comme une sève vitale capable de transformer le monde. La devise de toute son existence a été dès ce moment : le cœur commande !  

Je crois que pour nous tous, ses disciples et membres de la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu, cette expérience doit être source d’inspiration et de réflexion. Nous devons nous demander comment nous voulons vivre l’hospitalité, cette hospitalité qui était au cœur de sa vie et de ses intérêts.

Dire “ l’hospitalité commande !”, est une façon de résumer en une phrase lapidaire toute la vie et le projet de notre fondateur. C’est une manière de synthétiser le charisme, la mission et, surtout, la spiritualité de ses disciples. Cela signifie que l’hospitalité doit toujours être le critère par excellence de notre existence, l’aune à laquelle nous mesurons notre conduite, notre mission, nos relations, notre travail. C’est le critère pour tout discernement humain, spirituel et éthique. C’est la référence dont il faut tenir compte avant de prendre une décision quelconque.

Je voudrais nous inviter tous à relire cette devise avec honnêteté et dans toute sa profondeur, surtout en ce moment présent. Jean de Dieu nous demande à nous, ses disciples, d’examiner notre cœur avec attention, de voir ce qui l’habite, de rejeter toute forme d’autoréférence, de nombrilisme ou d’égocentrisme qui, parfois prend trop de place. Seule l’hospitalité doit commander notre cœur, une hospitalité de service et de don de soi envers nos frères les plus fragiles, les malades et les nécessiteux. Ces frères et sœurs vulnérables sont des personnes ayant chacune un visage concret marqué par les séquelles d’une maladie physique, sociale ou spirituelle. Comme l’a fait notre fondateur, je nous invite tous à faire retour dans notre Grenade personnelle et d’y répondre avec sa devise devenue vie : l’hospitalité commande ! Oui, elle exige que nous nous mettions et remettions  au service des nécessiteux. Voilà la réponse prophétique dont notre monde a tant besoin.

Nous célébrons l’Année des vocations hospitalières pendant toute cette année 2015. La fête de notre fondateur doit  être un moment fort pour célébrer et nous réjouir de notre vocation. Sa vie et son exemple constituent pour nous des appels à inviter d’autres personnes à rejoindre son projet, à laisser l’hospitalité commander et régner en souveraine dans leur cœur.   La meilleure manière de le faire est par le témoignage de notre vie. Il faut que les autres constatent que ce qui commande notre être et notre agir est l’hospitalité selon le style de saint Jean de Dieu. Il y a bien d’autres choses à faire encore, certes, mais celle-ci est la plus importante pour inciter, plaise au ciel, de nombreuses autres personnes, à rejoindre son projet d’hospitalité.

Je souhaite profiter de cette lettre pour informer l’Ordre tout entier du résultat de la campagne de 2014 destiné à la rénovation des pavillons psychopédagogiques pour femmes et enfants de l’Institut psychiatrique Saint Jean de Dieu de Cochabamba (Bolivie). Nous avons récolté   317.820,52 Euros. Une fois de plus je vous remercie sincèrement  pour votre générosité et solidarité.  

Je vous informe également que pendant cette année 2015 nous poursuivrons la campagne en faveur des œuvres au Sierra Leone et au Liberia qui ont été durement frappées par l’épidémie du virus Ébola. D’avance je vous dis un énorme merci et vous demande de continuer à soutenir généreusement cette cause en espérant que cette année nous parviendrons à vaincre ce fléau.

Je tiens encore une fois à vous souhaiter à tous une très belle fête de saint Jean de Dieu. Pensons particulièrement en ce jour aux malades, aux pauvres et aux nécessiteux. Souvenons-nous en particulier des victimes de l’épidémie du virus Ébola et à nos frères et collaborateurs qui continuent leur mission au Libéria et en Sierra Leone. Continuons à vivre avec enthousiasme l’année des vocations hospitalières et préparons-nous à clôturer l’année du centenaire de la mort de saint Benoît Menni, fils remarquable de saint Jean de Dieu. Prions le Seigneur pour que l’hospitalité règne dans notre cœur et dans celui d’un nombre toujours plus grand de personnes. 

Unis dans le Seigneur et saint Jean de Dieu, je vous salue tous très fraternellement.

 

Frère Jesús Etayo

Supérieur général 

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page