Assemblée des Supérieurs Majeurs
Rome, 7 - 11 octobre 2013
La Curie générale accueille, du 7 au 11 octobre, l’assemblée générale des Supérieurs Majeurs, dont le titre est « Vivre l’hospitalité avec espérance et audace ». Ce même titre sera donné aux chapitres provinciaux et aux autres réunions qui se tiendront en 2014.
Frère Jesús Etayo, Supérieur général, après avoir célébré l’eucharistie, a donné la bienvenue aux participants et a prononcé son discours d’ouverture des travaux de l’assemblée.
Père Ildefonso Moriones, carmélite déchaussé, a ensuite évoqué les martyrs du XXe siècle, en mettant surtout l’accent sur la spiritualité du martyre. Frère Elia Tripaldi, postulateur général, a repris ce sujet en rappelant que nos Frères martyrs, morts, tout comme les autres 71 Frères, pour défendre leur foi et les malades, seront béatifiés à Tarragone (Espagne) le 13 octobre prochain.
L’après-midi, les Supérieurs provinciaux ont été mis au courant des activités des commissions générales et du bureau des missions et de la coopération internationale.
LUNDI
Les travaux ont poursuivis le lundi avec la présentation des commissions générales de la Curie.
ü La commission générale de la pastorale de la santé et sociale
ü La commission générale de la bioéthique
ü La commission générale de la pastorale de vocation et de la formation
ü Le bureau des missions et de la coopération internationale
Les présentations ont été faites successivement par les frères Binigno Ramos président des deux commissions : pastorale de la santé et sociale ainsi que la pastorale des vocations et de la formation ; Jose Marie Bermejo, président de la commission générale de la bioéthique ; et Moises martin Bosca directeur du bureau permanent des missions et de la coopération internationale. Chacune a donné l’état de l’avancement de son plan d’action : formation, objectifs et activités à mener durant le sexennat conformément aux recommandations du chapitre de Fatima 2012. Après les présentations un riche échange s’en est suivi pour donner l’occasion aux provinciaux de poser des questions ou apporter des contributions utiles pour le bon fonctionnement de ces commissions.
MARDI
Le mardi a été consacré à la réorganisation de la curie générale présenté par le frère Rudolf Knopp. Il s’agit de la mise en œuvre d’un nouveau type d’organisation pour répondre aux exigences actuelles du fonctionnement de la Curie générale conformément aux résolutions du chapitre de Fatima. Après la présentation, l’Assemblée a été envoyé en groupe de travail régional pour étudier et apporter des amendements au draft qui a été préparé par une commission ad hoc. Les remontées ont eu lieu dans l’après-midi suivies d’un échange autour de la question.
Le père Général a ensuite introduit le père André qui leur a présenté les fondements canoniques du droit de vigilance des supérieurs en matière de gestion économiques des provinces et centres de l’Ordre. Le frère Rudolf lui a emboité les pas dans ce sens en livrant aux provinciaux les objectifs de la curie dans ce sens. Un riche débat s’en est suivi pour apporter des éclaircissements ou des contributions.
MERCREDI
La matinée du mercredi a été consacrée à l’audience générale habituelle des mercredis du saint Père le pape François. Les provinciaux ont écouté avec attention la catéchèse du pape basée essentiellement après lecture de la parole de Dieu en diverse langues, au sens et signification de l’Eglise universelle que tous nous formation dans le Christ. Cela peut être aussi ramené analogiquement à la famille hospitalière que nous formons. Le pape a donné entre deux autres sens de l’Eglise comme étant la communion dans l’harmonie de ses membres, le comparant à un orchestre musical où tous les instruments s’exécutent à l’unisson dans leur diversité. C’est la même chose dit le pape qui peut et doit se passer dans l’Eglise et non l’uniformité. Car l’uniformité tue les motions de l’Esprit saint. L’après-midi a été consacré à la présentation de la situation actuelle de l’hôpital de l’Ile du Tibre sui vie de l’information par rapport à la Fondation FBF qui a substitué FIF et AFaR présenté successivement par le Dr Carlo CELLUCCI et le Fr Giampietro LUZZATO, ainsi que l’état de l’avancement de la fusion en vue avec les petits frères du Bon Pasteur. D’intéressants échanges ont suivi ces présentations.
JEUDI
La matinée du jeudi a été consacrée aux travaux en carrefours régionaux pour échanger sur les thème d’intérêts régionaux : objectifs, plans d’action et activités à dérouler durant le sexennat au niveau régional. La remontée des carrefours a eu lieu dans l’après-midi suivi d’un débat en plénière. Après la pause le Père Général, le frère Jesus ETAYO a donné quelques orientations par rapport aux préparations des chapitres provinciaux qui auront lieu en 2014. Après la présentation un débat a été ouvert sur la question. La journée prit fin avec les vêpres et le diner à la communauté de l’Hôpital de Villa San Pietro.
VENDREDI
La matinée a été réservée aux questions d’intérêts propres posées par les provinciaux. Les échanges ont été très émouvants et enrichissants. Les supérieurs ont eu par cette occasion l’opportunité d’ exercer le sens de communion solidaire et fraternelle chacun selon les réalités vécues dans sa propre province. L’après-midi a servi d’informations sur l’hôpital de Nazareth et sur la Curie Générale. Après une pause le PG a prononcé le discours de clôture de l’Assemblée suivi de la Messe d’action de grâce.