Hospitality Europe

 

Une délégation de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu et des Sœurs  hospitalières du Sacré Cœur de Jésus a visité le bureau Hospitality Europe et les institutions européennes à Bruxelles du 25 au 27 avril.    

Tous les membres de l’association « Hospitality Europe aisbl », accompagnés par Frère Moisés Martín Bosca, Frère André Sene et M. Klaus Mutschlechner, ont participé à cette visite.   

La journée du 25 avril a été consacrée à la visite des institutions de l’Union européenne, notamment le Parlement européen, où les participants ont pu avoir accès à l’hémicycle (où une conférence de haut niveau sur la numérisation de l’Europe était en cours), ainsi qu’aux salles où se réunissent les commissions parlementaires. M. Galasso a commenté les fonctions législatives et décisionnelles du Parlement européen et les mécanismes de réduction et de redistribution des sièges qui seront adoptés dès l’année prochaine à la suite du Brexit. Ensuite, la délégation s’est rendue au rond-point Schuman dans le quartier européen de Bruxelles où se trouvent la Commission européenne, le Conseil des ministres de l’Ue et le Conseil européen.      

L’assemblée de l’association « Hospitality Europe » s’est tenue le 26 avril auprès du siège du bureau européen, rue Guimard. Pendant les travaux, modérés par le Président Frère Rudolf Knopp, des décisions importantes ont été adoptées, notamment la modification des statuts de l’association (dont les critères d’affiliation sont désormais alignés sur les nouveaux règlements des organes européens de l’Ordre) et l’évaluation d’un protocole visant à aider les provinces dans la présentation de propositions pour de nouveaux projets communautaires. Ce protocole sera présenté et analysé lors des prochaines réunions de la Commission européenne et des référents des provinces.      

L’après-midi la délégation a visité le siège de la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne), où elle a été accueillie par le secrétaire général, Père Olivier Poquillon Ordre des Dominicains. Ainsi, elle a pu connaître les objectifs et les activités de la COMECE auprès des institutions européennes dans le cadre du dialogue entre l’Union européenne et les Églises, les communautés ou associations religieuses visé à l’article 17 du Traité de Lisbonne.    

Pendant la matinée du 27 avril, avant son départ, la délégation a pu visiter le centre historique de Bruxelles.   

Cette expérience a été très positive et enrichissante pour tous les participants. Elle a permis de réfléchir à la fois sur le travail réalisé par « Hospitality Europe » au cours de ces dernières années et sur la manière de le rendre encore plus visible et efficace.

 
 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page