Assemblée des Supérieurs majeurs

Conformément au programme du sexennat, l’Assemblée des Supérieurs majeurs de l’Ordre s’est réunit à Rome, à la Curie générale, du 23 au 27 octobre 2017.  


L’Assemblée, qui voit la participation de tous les Supérieurs provinciaux, du Vice-provincial et du Délégué général, a commencé par la célébration de l’Eucharistie.


Le Supérieur général, dans son discours d’ouverture, a évoqué de nombreux sujets importants pour l’avenir de l’Ordre. Mais il a surtout axé ses propos sur le Thème du sexennat  «  VIVRE L’HOSPITALITÉ AVEC ESPÉRANCE ET AUDACE  sous le signe “La Famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu”.

Il a souligné les riches expériences des visites canoniques qui ont été effectuées cette année dans les provinces . Il estime qu’elles « constituent un moment particulier dans la vie des provinces. Elles permettent au gouvernement général de rencontrer et mieux connaitre la réalité des provinces et offrent à celles-ci une merveilleuse opportunité de partager, évaluer et présenter leurs projets en sachant pouvoir compter sur l’appui du gouvernement général. J’ignore si nous avons été capables de faire croître l’espérance dans les provinces et leur injecter de l’audace, bien que je penche vers l’affirmative. Même si un slogan chasse l’autre, nous devons continuer à vivre avec espérance notre consécration et nous devons continuer à faire preuve d’audace dans la mission et ne permettre à rien de nous paralyser»


Parlant de la famille hospitalière il a souligné que  « le thème des familles charismatiques est devenu de plus en plus important y compris dans la réflexion théologique de la vie consacrée. Pratiquement tous les Instituts de Vie consacrée travaillent cette question. Il existe même des congrégations qui se sont réunies pour constituer ensemble des groupes de réflexion pour approfondir ce thème. » C’est à juste titre que les trois premiers jours ont été consacrés à la réflexion sur les familles charismatiques conduite par trois facilitateurs externes et aux partage d’expériences sur ce qui se fait dans les provinces de Corée et de l’Andalousie.


Les deux derniers jours sont consacrés aux réunions de groupes régionaux et à l’échange d’informations sur les activités réalisées par les commissions générales, la commission préparatoire pour le chapitre général de 2019 ainsi que les activités de la Curie Générale durant l’année.   


Le jeudi soir les participants sont invités par Fr Gérard à la prière du soir à l’hôpital Saint Pierre siège de la curie provinciale de la province de Rome, où un diner fraternel leur sera servi.
 
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
 
 
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page