Hospitality Europe

 

La Curie générale a accueilli, mercredi 14 juin, la première des deux réunions prévues pour 2017, du Bureau Hospitality Europe de Bruxelles avec les référents des provinces européennes de l’Ordre et des Sœurs hospitalières. Plus de vingt personnes désignées par les Curies provinciales étaient présentes. Frère Rudolf Knopp, président d’Hospitality Europe, de retour de sa visite canonique de la Province autrichienne, a ouvert les travaux.    

M. Carlo Galasso a présenté les activités réalisées par le bureau européen pendant le premier semestre 2017, notamment l’approbation récente de la proposition d’un projet pilote sur les comportements violents des patients psychiatriques, auquel la Commission européenne affectera plus d’un million d’euros.  Les différents dossiers en cours de traitement par les institutions communautaires, dont le pilier européen pour les droits sociaux, les corps européens de solidarité et les priorités du programme de travail 2018-2020 pour la recherche médicale, ont été passés en revue.  Parmi les projets en cours, l’accent a été mis, surtout, sur l’impact et la large diffusion en Europe de l’application mobile « Mefacilyta DESkTOP », conçue à partir du projet lancé par Hospitality Europe en faveur des handicapés (programme Erasmus+).     

M. Francesco Vallebona, collaborateur du bureau de Bruxelles, a ensuite pris la parole pour présenter les programmes de la Commission européenne consacrés à la protection des droits sociaux et des catégories les plus vulnérables (femmes, enfants, migrants…), avant d’ouvrir un débat sur les initiatives et les nouveaux projets que les Provinces pourraient développer conjointement dans ce secteur.  

Dans le cadre du débat et de l’échange d’idées, on a présenté le programme de l’hôpital pédiatrique de Barcelone pour la construction du plus grand centre d’oncologie pédiatrique d’Europe. L’assistance aux réfugiés et migrants dans les structures des Provinces, les nouveaux dispositifs de la robotique et de la technologie à utiliser pour l’assistance psychiatrique, ainsi que la participation à l’appel à projets « Santé maternelle et infantile », figurent parmi les autres thèmes traités.    

Frère Calixto Plumed (Province d’Andalousie) a ensuite fourni un aperçu exhaustif du congrès européen des enseignants et des étudiants des écoles professionnelles de l’Ordre (Grenade, 6 et 7 avril 2017), un événement qui marque le point de départ d’une synergie internationale entre les établissements d’enseignement dans les années à venir.  

À la fin de la réunion, Frère Rudolf remercie les référents de leur présence et de leur participation active aux travaux de la réunion, et leur donne rendez-vous à la prochaine rencontre qui aura lieu à Rome (Curie générale) le 5 décembre prochain. 

Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page