Organisation du prochain Chapitre général

 

Les membres de la commission qui prépare le prochain Chapitre général de 2019 se sont réunis à Rome pour la première fois, du 12 au 14 décembre. Le coup d'envoi d'une série de réunions pour la mise en place de ce qui représente "la forme la plus profonde du charisme de l'Ordre". 

 

C'est à Rome que se déroulera le prochain Chapitre général de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, du 14 janvier au 5 février 2019. Cette rencontre, règlementée par les Constitutions de la congrégation, réunit tous les six ans des frères du monde entier afin, notamment, d'examiner la situation de l'Ordre, étudier et proposer de nouvelles manières de manifester le charisme d'hospitalité et d'élire le supérieur général et son conseil. 

 

"Deux années de préparation peuvent sembler long pour certains", a reconnu Frère Jesus Etayo dans son discours d'ouverture de la commission. "Mais face à l'importance de l'enjeu, il est utile de bien préparer ce chapitre qui ne doit pas être un chapitre comme un autre". Le supérieur général a en effet demandé aux participants de faire en sorte que ce prochain chapitre "soit l'occasion de changer notre mode de travail et une opportunité pour se tourner vers l'avenir. Nous devons commencer ce discernement dès maintenant, en priant chaque jour à cette intention." Le thème du prochain chapitre sera justement "Construire le futur de l'hospitalité".

 

Faisant le constat que les structures de l'Ordre ne répondent plus à la réalité actuelle, Frère Jesus a invité les 9 participants (6 frères et 3 laïcs du monde entier) à faire preuve d'audace. "Ce chapitre doit être marqué par un renouvellement significatif de l'Ordre, comme ce que nous avons vécu lors des chapitres suivant le Concile Vatican II. Certains frères ont perdu la raison d'être de leur identité, nous n'arrivons plus à gérer nos centres comme nous le voudrions... Il nous faut revoir notre identité et notre mission, avoir une vision générale de l'Ordre, établir les critères qui permettront de définir une nouvelle vision pour l'Ordre, en étant attentifs à ce que l'Esprit Saint attend de nous". 

 

C'est donc à une "marche en avant" de tout l'Ordre, "sans oublier personne", que Frère Jesus a invité les quelque 1100 frères et 62.000 collaborateurs à travers le monde, rappelant que "rester immobile, c'est mourir". "L'hospitalité a, aujourd'hui et pour l'avenir, un impact évangélique, charismatique et social fort à donner. Pour cela, il nous faut trouver de nouvelles postures pour que l'Ordre retrouve sa visibilité. Nous comptons sur saint Jean de Dieu et sur l'exemple de tous ceux qui nous ont précédés sur le chemin de l'audace pour être à notre tour disponibles pour aller là où le Seigneur nous appelle".

 

La commission préparatoire du Chapitre général 2019 va donc s'atteler, ces prochains mois, à suivre cette voie en proposant aux frères une organisation et une méthodologie qui permettront de discerner les critères fondamentaux d'une nouvelle vision, en vue de nouvelles propositions qui seront actées en 2019. 

Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page